Boxe française

La boxe, pourquoi est-ce le sport à pratiquer absolument ?

Très à la mode, la boxe est sans aucun doute le sport le plus complet qui soit. On vous dit tout pour ceux qui veulent s’y mettre.
C’est le sport à la mode. Ultra-complet la boxe est de plus en plus tendance et compte de plus en plus de pratiquants. Très présent dans le monde culturel avec le retour de Rocky, cette discipline est plus qu’un sport, c’est un art à part entière.
Faisant à la fois travailler le cardio et le système musculaire, on vous explique pourquoi c’est LE sport à pratiquer.

Pourquoi un tel engouement ?

  • Tout d’abord, car c’est un sport complet qui fait travailler tous les muscles.
  • C’est aussi un sport qui défoule et vous permet d’évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée ou dans la semaine.
  • Ce sport fait aussi travailler votre réactivité, votre concentration, vous devenez alors beaucoup plus alerte et attentif aux problèmes que vous pouvez rencontrer quotidiennement, et plus à même de les gérer.
  • C’est un sport qui sécurise, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, vous savez désormais comment vous défendre, et cela apporte un boost de la confiance en soi.

Un sport mixte

N’allez pas croire que la boxe est réservée à un public masculin en manque de violence.
En effet, le cliché du boxeur ou de la boxeuse au nez cassé n’a plus lieu d’être, on vient pratiquer la boxe pour apprendre à ne pas se faire casser le nez, pas pour se le casser, et l’on compte 40% de boxeuses en moyenne.

Maxime Riva professeur de boxe à Tournus
Votre professeur : Maxime RIVAS

Déroulement d’une séance

Un petit échauffement global amènera sur un travail technique léger afin de permettre aux boxeurs de se coordonner et de rentrer petit à petit dans l’activité.
Cet échauffement donnera suite à différentes situations, d’abord cadrées, à l’aide d’enchainements précis et concrets, puis plus libres, avec juste un thème à respecter. Ces situations pourront être entrecoupées d’assauts libres, sortes de petits affrontements d’une ou deux minutes où les deux boxeurs pourront utiliser l’ensemble du panel technique qu’ils possèdent, tout en respectant leur intégrité.
Enfin, le cardio sera travaillé soit au cours des différents affrontements, soit à l’aide d’un travail au sac de frappe, ou encore au travers de quelques exercices physiques réalisés en cours de séance ou en fin de séance.
Un petit temps de récupération sera également présent, à l’aide de quelques étirements.

On enfile donc son short et ses gants et on file directement à la salle, votre corps et votre esprit vous diront merci !